Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Les photographies incroyables des juifs polonais sous l'allemagne Nazie

Les photographies incroyables des juifs polonais sous l’allemagne Nazie

Hugo Jaeger était l’un des photographes personnels d’Hitler. Ses photographies des juifs dans le ghetto de Kutno (Pologne) refont surface dans la magazine Life Time car elles sont les rares à montrer des personnes souriantes. La propagande avait en effet l’habitude de montrer les juifs comme une race inférieure et infréquentable. Ces clichés intimes sortent donc de l’ordinaire et intriguent.

La plupart de ces photographies furent prises quelques temps avant la liquidation.

L’idée du complot juif qui justifiait la haine dans l’opinion publique était omniprésent dans les discours politiques de guerre. Par exempe, Hitler affirmait : « Le malheur veut que la France ait dégénéré au cours des siècles et que ses élites aient été subverties par l’esprit juif. Cela a pris de telles proportions que cela est irréparable. La France est condamnée à faire une politique juive. » (Testament politique d’Hitler, Adolf Hitler, notes de Martin Bormann, préface de Trevor-Roper, éd. Fayard, 1959, 2 avril 1945, p. 180). Des discours qui circulent toujours…

En 2013, les idéologues identitaires stigmatisant des populations du fait de leur origine ou appartenance continuent de séduire une partie inquiétante de l’électorat Européen.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article