Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

C'est objectif : les femmes devraient gagner plus que les hommes

C'est le constat que dresse un rapport de l'Organisation Internationale du Travail qui rappelle que, dans la réalité, les femmes sont payées en moyenne 18,9% de moins que les hommes.

Mieux formées, plus expérimentées et plus productives, les femmes devraient être mieux payées que les hommes. C'est du moins ce qu'affirme l'Organisation internationale du travail (OIT) dans son rapport annuel sur le travail dans le monde.

En se référant à ces critères objectifs, les femmes seraient même en droit d'attendre en moyenne des salaires de 0,9% plus importants que ceux des hommes, dans les 26 pays européens étudiés. Et où en est la réalité aujourd'hui ? Leur salaire est inférieur de 18,9%.

La tendance n'est pas propre à l'Europe. 100% des 38 pays sur lesquels porte l'enquête affichent des inégalités salariales hommes-femmes. C'est au pays de l'American Dream que l'écart est le plus important. Les femmes y gagnent 64,20 dollars en moyenne quand les hommes en récoltent 100.

La tendance américaine s'explique notamment, selon l'OIT, parce que les hommes ont une plus grande productivité, sont plus diplômés et plus expérimentés aux Etats-Unis qu'ailleurs dans le monde.

En Europe, en Russie et au Brésil, en revanche, la tendance s'inverse : les femmes ont l'avantage en matière de diplômes et d'expérience... mais là non plus, le salaire ne suit pas. Un constat que déplore Sandra Polaski, directrice générale de l'OIT :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article