Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Des illustrations choquantes pour dénoncer la déforestation: « Quand le bois s’en va, la vie sauvage s’en va »

Les images qui suivent vont probablement vous choquer. Elles reflètent pourtant une certaine réalité. La déforestation « décapite » les milieux de vie des animaux sauvages qui meurent soit par manque d’espace vital (ressources), soit sous les lames mécaniques des machines de déboisement.

C’est un message important qu’a voulu faire passer le magazine indien Sanctuary Asia. Les conséquences de la déforestation sur le vivant seraient bien plus dramatiques qu’on l’imagine.

« Quand le bois s’en va, la vie sauvage s’en va »

Le slogan de cette initiative parle de lui-même. Au-delà des arbres, il y a des écosystèmes entiers qui sont menacés. Ces images nous indiquent donc que pour chaque arbre coupé, c’est aussi la vie d’un animal qui est menacée. Quand on sait que les forêts tropicales hébergent à elles seules 80% de la biodiversité mondiale, il y a de quoi s’inquiéter de sa destruction de plus en plus rapide en Asie et en Amérique du Sud.

On peut faire le constat que les campagnes de conscientisation se durcissent face à l’aggravation des désastres écologiques et l’incapacité des pouvoirs à prendre des décisions en faveur de l’environnement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article