Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

VIDEO. Les incertitudes autour de la naissance et la vie de Jésus

Jésus serait sans doute né à Nazareth et pas à Bethléem comme le veut la tradition. Il est par ailleurs peu probable qu’il soit né en décembre car les écritures décrivent des troupeaux allongés dans des pâturages.

Quand est né Jésus ? Pour établir la date réelle, il faut retrouver la fameuse étoile que les Rois mages recherchaient. Selon les astronomes modernes, il ne se passe rien de notable dans le ciel de l’an I de l’ère chrétienne. Ils constatent en revanche trois constellations de planètes, sept ans plus tôt. "Nos fameux mages voient une constellation extraordinaire autour de Jupiter et de Saturne", explique à France 2 l’astrophysicien Dominique Proust. Selon lui, Jésus serait donc plutôt né le 29 septembre de l’an – 7.

La judaïté de Jésus en question

Depuis quelques années, la nouvelle recherche sur Jésus porte sur son appartenance religieuse et notamment juive. "Grand rite de passage, la circoncision à l’âge de huit jours où il reçoit le nom de Yosua. Ensuite, le célèbre épisode des docteurs du temple qui est en fait la bar mitsva de Jésus qui correspond à l’entrée dans l ‘âge adulte à l’âge de 13 ans", rapporte Didier Long, auteur de "Jésus de Nazareth, juif de Galilée". Puis Jésus deviendra prédicateur.

Autre question : Marie-Madeleine était-elle sa femme, comme cela est régulièrement évoqué ? Pour Didier Long, si tel avait était le cas "on le saurait parce qu’à l’époque, être marié était quelque chose de glorieux".

Le rabbin contestataire sera finalement condamné à mort et sa crucifixion a donné lieu à la naissance de la religion la plus répandue dans le monde 2 000 ans après.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article