Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

1 700 jets privés à Davos pour parler du... changement climatique

Le Forum économique mondial de Davos, largement consacré au climat, fait une nouvelle fois polémique : ses participants polluent le ciel suisse.

Ballet polluant dans le ciel de Suisse. Quarante chefs d'État et environ deux mille cinq cents chefs d'entreprise convergent vers Davos pour le Forum économique mondial qui se tient depuis mercredi et jusqu'à dimanche dans la très chic station de ski alpine. Or, selon le site Flightradar, spécialiste de la surveillance du trafic, ces invités de haut vol seront responsables d'un trafic aérien intense, avec 1 700 trajets en jet privé au-dessus de la région.

Une fausse note lorsque l'on sait que le forum est cette année consacré... au climat et aux moyens d'enrayer le réchauffement climatique. L'armée suisse a même été obligée d'ouvrir l'une de ses bases aériennes pour absorber le trafic.

Plus de 62 000 euros l'entrée

D'autres polémiques entourent le rassemblement, comme le prix du billet d'entrée, fixé à 19 000 dollars. À rajouter aux 52 000 dollars (44 700 euros) à débourser préalablement comme cotisation annuelle à la fondation organisatrice, selon Business Insider. Soit 71 000 dollars en tout (62 400 euros).

D'autre part, seules 17 % de femmes figurent parmi les invités. Enfin, les pays émergents sont sous-représentés par rapport aux pays riches, Européens de l'Ouest (1 037) et Nord-Américains (833) en tête. À titre de comparaison, seuls 56 Chinois sont invités.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article