Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Ce film datant de 1947 a parfaitement prédit le futur, notre présent...

Voici un etonnant et assez troublant documentaire intitulé "La télévision oeil de demain", réalisé en 1947 par JK Raymond Millet, et basé sur une oeuvre pré-existante signée René Barjavel.

Dans ce documentaire, on imagine ce que sera la télévision du futur, celle que nous connaissons aujourd'hui. Si l'on va un peu plus loin que les situations et l'humour utilisé dans les images et les commentaires, on saisit ce qu'à l'époque on imaginait des futures utilisations de la télévision.

Une fiction qui prend des allures de prédiction, tant ce qu'on imaginait de "l'écran" en cette époque est aujourd'hui réel, et représente précisément notre quotidien. Ce documentaire prédit notamment l'omniprésence des écrans dans nos vies, et met même en scène des personnes marchant dans la rue, tous focalisés sur leur objet portable ! Il y est également prédit l'Internet nomade, la télévision à la demande, la télévision en 3D et même la réalité augmentée... C'est troublant !

Ce film est actuellement exposé au musée des arts et métiers dans une exposition rétrospective sur l'histoire de la télévision.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article