Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Turbomeca se lance dans l’impression 3D pour l’Arrano

Turbomeca (groupe Safran) s’est lancé dans la production en série de pièces de turbines avec le procédé de fabrication additive utilisant la technologie de Fusion Sélective par Laser (SLM).

Le motoriste a précisé que les exemplaires d'essai et de production de la nouvelle turbine Arrano (ex-TM800) disposeront d’injecteurs de carburant fabriqués avec cette technologie.

La fabrication additive permet par exemple de réduire le nombre de pièces d’un injecteur de carburant à un seul élément (photo du bas à droite), contre une douzaine pour un injecteur classique, tout en s’affranchissant des procédés de forgeage et d’usinage. L’injecteur ainsi produit est également doté de fonctions de refroidissement et d'injection avancées.

L’Arrano motorisera le futur hélicoptère X4 d’Airbus Helicopters, destiné à remplacer la famille Dauphin à horizon 2017. Turbomeca a également indiqué que la SLM sera également utilisée pour fabriquer les tourbillonneurs de la chambre de combustion de l'Ardiden 3 (à gauche).

Ces nouvelles capacités de production ont été installées sur le site du motoriste à Bordes, dans le cadre de son programme « Ligne du Futur » destiné à améliorer ses capacités de fabrication. - See more at: http://www.journal-aviation.com/actualites/28585-turbomeca-se-lance-dans-l-impression-3d-pour-l-arrano#sthash.14Z6XdXG.dpuf

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article