Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

3 questions à … Thierry Pech (Terra Nova).

Thierry Pech, Directeur Général de Terra Nova répond à 3 questions pour CBRE ID : Existe-t-il une fascination pour l’argent et les riches ? L’économie collaborative peut-elle être une alternative au système capitaliste traditionnel ? (4'40) Comment expliquer que la France soit une terre d’investissement ? (7'57)

Bio express
Thierry Pech est un ancien élève de l'école normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes et docteur en lettres et sciences humaines.

De 1997 à 2001, il est secrétaire général adjoint de l'Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ), puis devient, en 2002, secrétaire général du cercle de réflexion de centre gauche La République des idées, créé par Pierre Rosanvallon. Thierry Pech est ensuite éditeur au Seuil, avant de prendre la direction générale de cette maison, de 2008 à 2009. Il rejoint le magazine Alternatives Economiques comme directeur de rédaction et devient l'un des membres fondateurs de Terra Nova, pour en devenir le Directeur général en décembre 2013.

Publications
Et ce sera justice, Punir en démocratie, avec A. Garapon et F. Gros, Odile Jacob, 2001
Les Multinationales du cœur. Les ONG, la politique et le marché, en collaboration avec Marc-Olivier Padis, Seuil, 2005
La nouvelle critique sociale, avec Pierre Rosanvallon, Seuil, 2006
Le temps des riches. Anatomie d'une sécession, Seuil, 2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article