Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

A l'intérieur des éblouissantes mosquées de Chiraz, en Iran

Dans la ville de Chiraz, au sud de l'Iran, vous trouverez trois mosquées à l’architecture à couper le souffle à quelques pas les unes des autres.

La première est Shah Cheragh, construite au XIIe siècle. Ses minarets dorés et ses façades au carrelage complexe sont impressionnants, mais le plus fascinant est à l’intérieur, avec ses pièces couvertes des millions de petites et scintillantes brisures de miroir et ses lustres.

La mosquée Nasir-ol-Molk, juste à côté, est remarquable pour les vitraux de ses fenêtres qui encadrent sa salle de prière. Allez-y tôt le matin et vous verrez la lumière du soleil ruisseler à travers les vitres colorées, peignant des motifs kaléidoscopiques sur les colonnes qui soutiennent l’édifice. Terminée en 1888, la mosquée Nasir-ol-Molk est également connue comme «la mosquée rose», pour le carrelage rose revêtant son intérieur.

De l’autre côté de la route, la mosquée Vakil, construite entre 1751 et 1773, possède une vaste salle de prière extérieure ornée de pilliers en spirales, d’arches aux motifs de briques et de carreaux floraux.

Les non-musulmans peuvent visiter les trois mosquées, mais les appareils photo sont souvent interdits et les femmes doivent mettre un tchador avant d’entrer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article