Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Innovation : un drone pourrait planter 1 milliard d’arbres par an

Une entreprise anglaise développe actuellement un drone innovant capable selon ses concepteurs de planter jusqu’à 1 milliard d’arbres par an.

La reforestation pourrait prendre de la hauteur dans les années à venir. C’est en tout cas l’ambition de Lauren Fletcher, PDG de Biocarbon Engineering, entreprise anglaise qui s’est récemment illustrée au concours international Drones For Good avec son projet de « drone planteur d’arbres ».

La technique fonctionne en 2 temps. Le drone survole d’abord la zone déforestée pour en réaliser une cartographie 3D qui est ensuite analysée. Puis à une hauteur d’environ 2 mètres du sol, le drone sème, sur les surfaces identifiées, des cosses biodégradables contenant chacune 2 graines germées et des nutriments. C’est en somme une technique à mi-chemin entre les plantations manuelles et le largage de graines sèches.

« Nous espérons réduire considérablement le coût de plantation afin d’inspirer les gouvernements à investir dans des projets de reforestation », explique Lauren Fletcher. Cet ancien ingénieur de la NASA estime que son drone a la capacité de semer 36 000 graines par jour contre 1 500 pour un planteur aguerri, et ce pour un coût 10 fois moindre.

Reste à s’assurer du bon développement des arbres une fois les graines en terre. Pour ce faire, l’entreprise d’Oxford compte réaliser des audits en utilisant ses drones. Si 50 de ces futurs volatiles étaient en activité, ses concepteurs espèrent pouvoir planter 1 milliard d’arbres par an.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article