Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Un tank de livres gratuits pour combattre l’ignorance

Un tank de livres gratuits pour combattre l’ignorance

A Buenos Aires, l’artiste argentin Raul Lemesoff a transformé sa vieille auto en char d’assaut littéraire qu’il a nommé – à juste titre – « Arme d’Instruction Massive » (Arma De Instrucción Masiva). Son but est on ne peut plus louable et pacifique : combattre l’ignorance et propager le savoir.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur son projet et aménagé comme il se doit sa Ford Falcon de 1979 (qui appartenait aux forces armées argentines), Raul Lemesoff est à présent l’heureux propriétaire d’un bibliobus hors du commun. Impossible de le manquer ! Quasiment sorti d’un film de science-fiction, son véhicule insolite aux airs de tank (anti?) militaire, muni d’une tourelle pivotante, attire tous les regards. Les passants et touristes restent sans voix.

Paré de ses 900 bouquins, rangés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, Raul parcourt son pays en passant par les grandes villes et les campagnes plus éloignées pour y distribuer gratuitement ses livres. La surprise est donc double : les gens sont d’abord saisis par le véhicule puis ont du mal à croire que vous donniez quelque chose sans rien attendre en retour. Raul souhaite avant tout que son tank génère plus de bien-être social en tant que « structure ayant la capacité de transporter des livres, les donner, les collecter, et chambouler la tête des gens. »

Une vidéo sur le projet réalisée par 7Up montre Raul en train de conduire le fameux char dans les rues de Buenos Aires et délivrant des livres pour petits et grands. Sa seule requête : qu’ils promettent de lire le bouquin qu’il leur a donné. « Mes missions sont très dangereuses » plaisante l’artiste dans la vidéo sur son projet, « j’attaque les gens d’une façon très agréable et amusante. »

Raul espère avant tout construire un véritable échange entre les gens : « Si le tank vient à votre rencontre, n’hésitez pas à choisir un livre, à le prendre et à vous engager à faire don des livres que vous avez dans votre maison. Le char passe et recueille toutes sortes de livres ». Raul les classe dès qu’il en reçoit : ceux destinés à être distribués par le char et ceux qui seront portés aux institutions, écoles, bidonvilles, etc. Rien n’est ainsi perdu.

Un projet simple et beau né de la fusion de l’art, de la générosité et du savoir !

Un tank de livres gratuits pour combattre l’ignorance

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article