Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Le van Volkswagen hippie revient, mais tout électrique

Le van Volkswagen hippie revient, mais tout électrique
Le van Volkswagen hippie revient, mais tout électrique

Un véritable mythe s’était éteint en 2013 avec l’arrêt de production du combi Volkswagen. La marque a annoncé que le fameux T2 allait revenir. Mais tout électrique, pour hippie branché…

La production du van Volkswagen combi T2 va reprendre

Les T3, T4 et T5 ne furent jamais aussi populaires. Volkswagen, dans l’imagerie populaire, c’est bien le combi T2 (pour type 2), le minubus vendu dès 1967 et véritable symbole du mouvement hippie.

Son design était rustique mais les gens continuaient de l’acheter précisément pour ces raisons et son côté pratique.

Au fil du temps, grâce à une collaboration avec l’entreprise du même pays (Westfalia), le constructeur allemand a ajouté un toit escamotable, une petite cuisine et une banquette convertible, transformant le van en petit camping-car, le plus vendu dans le monde.

Petit déménagement, camping, transport de matériel encombrant, le combi a de multiples usages, sans compter l’effet de mode qui a persisté au fil du temps. Jusqu’à 2013, où Volkswagen avait décidé de cesser la production à la suite de nouvelles normes sur la pollution et la sécurité des véhicules.

Un minibus électrique pour Volkswagen

La marque est revenue sur sa décision, mais ce sera pour améliorer complètement le modèle. Niveau design, c’est un retour en arrière, plus proche des lignes arrondies qui ont fait le bonheur des utilisateurs du combi T2 initial.

Il s’agit par contre de faire bénéficier le van Volkwagen des dernières avancées en matière de technologie, et spécifiquement sur le moteur. L’original était thermique, bien sûr, mais l’idée est d’en faire un véhicule vintage mais moins polluant. Le van sera donc a priori 100 % électrique, une possibilité déjà offerte aux utilisateurs de manière non officielle grâce à un kit conçu aux Pays-Bas, permettant d’adapter le moteur.

Le professeur Heinz-Jakob Neusser, membre du conseil d’administration de Volkswagen, a précisé à l’occasion d’un salon de l’auto américain que le design serait lui très proche de ce qui a fait le succès du combi T2 : un arrière « large et solide« , un « design carré » pour l’ensemble et une « face avant très plate« . De quoi ravir les nostalgiques.

Côté amélioration aussi, le moteur sera placé dans l’avant plat et les batteries sous le plancher, ce qui permettra d’agrandir encore l’espace intérieur et le confort.

Le van Volkswagen hippie revient, mais tout électrique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article