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Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Les vraies différences de personnalité entre entrepreneurs et employés

Les vraies différences de personnalité entre entrepreneurs et employés

Selon des scientifiques, polyvalence et réseau social étendu sont les deux caractéristiques qui poussent vers l'entrepreneuriat.

Environ 13% des américains ont lancé ou sont sur le point de lancer leur propre entreprise.

Presque tous les autres sont des employés.

Nous avons peut-être découvert la différence entre ces deux types de personnes.

D'après une étude germano-suisse de 2013, la différence se situe dans le tempérament. Alors qu'un employé est un spécialiste, un entrepreneur est un touche-à-tout, polyvalent et particulièrement sociable.

"Les entrepreneurs sont différents des employés. Ils doivent en effet avoir un certain niveau de maîtrise dans plusieurs champs de compétences entrepreneuriales", écrivent Uschi Backes-Gellner de l'Université de Zurich en Suisse et Petra Moog de l'Université de Siegen en Allemagne.

D'un autre côté, ils affirment que les employés sont "des spécialistes qui travaillent pour d'autres et dont les talents sont alliés à ceux d'autres spécialistes (employés) par les entrepreneurs".

Dans leur étude, les deux chercheurs ont analysé des sondages d'universitaires allemands datant de 2000. Leur analyse a montré que les personnes qui possèdent une plus grande variété d'expériences étaient plus disposées à avoir un "tempérament propice à l'entreprenariat". Les caractéristiques qui sont, peu favorables à l'entreprenariat étaient le désir d'avoir un emploi et un revenu stables.
Leur étude suggère que les entrepreneurs, en plus de leur polyvalence, possèdent aussi divers réseaux de relations comme des amis, des parents et des contacts d'affaires qu'ils peuvent solliciter lors du lancement de leur business. Des résultats en sciences du réseau ont montré que disposer d'un réseau social varié est aussi bénéfique pour la créativité puisque plus vous êtes exposé à d'autres perspectives, plus vos idées se développent et se s'affinent.

"Ceux qui sont uniquement capables de briller dans un contexte social et les petits génies de l'informatique ont moins de chances de réussir en tant qu'entrepreneurs"

La théorie du "touche-à-tout" théorisée par Edward P. Lazear professeur d'économie à Stanford explique également les différences entre entrepreneurs et salariés. Ses recherches sur les MBA de Stanford montrent que les étudiants qui suivent une grande variété de cours et occupent une grande variété de postes professionnels ont plus de chances de devenir entrepreneurs. Une étude allemande a également confirmé ces résultats.

C'est donc une double compétence qui mène à l'entreprenariat: "C'est le touche-à-tout qui dispose d'une grande variété de ressources individuelles, plutôt que le maître d'une seule discipline, qui a le plus de chances de devenir entrepreneur", concluent Uschi Backes-Gellner et Petra Moog.

"Ceux qui sont uniquement capables de briller dans un contexte social et les petits génies de l'informatique ont moins de chances de devenir entrepreneurs parce qu'ils ont un déséquilibre et ont donc moins de chances de réussir en tant qu'entrepreneurs".

L'étude confirme de nombreuses légendes urbaines sur ce qui anime les fondateurs et les créateurs. Steve Jobs avait l'habitude de dire que les gens créatifs disposaient d'un "sac d'expériences" plus varié que quiconque.

Lors d'un discours de 1982, le fondateur d'Apple a déclaré à tenu les propos suivants: "si vous allez réaliser des connections qui sont innovantes… il vous sera impératif de ne pas avoir le même sac d'expériences que les autres".

Article de Drake Baer. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: Scientists have discovered a personality difference between entrepreneurs and employees

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