Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

La nécessité de développer l'entrepreneuriat social

La nécessité de développer l'entrepreneuriat social

L'entrepreneuriat social vise à créer une activité économique qui soit viable afin de satisfaire les besoins sociaux et environnementaux dont l'accès aux soins, au logement, aux énergies, le chômage de longue durée, la croissance verte.

Qu’est-ce que l'entrepreneuriat social

L'entrepreneuriat social consiste à participer au renouveau des modèles économiques dominants ayant montré leurs limites. Il semble donc important de favoriser l'entrepreneuriat social pour ne pas laisser perdurer des modèles économiques désuets.

L'économie est au service de l’intérêt général dans cette démarche. Les dirigeants sont motivés par l'intérêt général, le profit n'est pas une fin en soi, mais un moyen.

À titre d’exemple, il y a l'impact investing qui regroupe les investissements qui produisent un retour financier, un retour social ou environnemental.

Les entreprises sociales: acteur majeur de l'économie

Les entreprises sociales ne se substituent pas à l'État dans sa fonction de service public, elles vont mettre en œuvre une intervention complémentaire.

Elles ne sont pas subventionnées par l'État, mais peuvent recevoir des aides si leur action consiste à prendre en charge une portion de la recherche collective du bien public.

L'Union européenne a fait de l'entrepreneuriat social une priorité, c'est l'initiative Barnier consistant à faire plus, mais avec moins. Les entreprises sociales peuvent répondre à cette demande dont l'État a besoin.

L'importance de développer les entreprises sociales

Il faut développer l'entrepreneuriat social pour répondre aux nouvelles attentes éthiques des consommateurs et des salariés. Les entreprises sociales contribuent ainsi pleinement à la croissance du pays.

Les entreprises sociales doivent donc être une priorité des politiques publiques pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, elles permettent d'optimiser les dépenses publiques : elles rapportent plus que ce qu'elles ne coûtent à l'État. Des rapports montrent que pour 1 euro dépensé par les pouvoirs publics dans les entreprises sociales, plus de 2 euros de recettes sont générés par ces mêmes entreprises de manière indirecte.

Mais elles permettent aussi de créer plus d'emplois. Les entreprises sociales créent 2,5 fois plus d’emplois que la moyenne du secteur privé : elles créent de l'emploi dans les zones rurales, les quartiers sensibles et les bassins en reconversion.
Face à la crise économique, sociale, environnementale, l'entrepreneuriat social semble la bonne solution.

Les entreprises sociales exercent une forte attraction auprès des jeunes qui est une génération souhaitant remettre l'humain au centre de l'économie. Un sondage réalisé en 2010 CSA Avise montrait que 75 % des jeunes étaient très intéressés par les entreprises sociales et préféraient postuler dans celles-ci plutôt que dans une entreprise classique.

Comment développer cet entrepreneuriat social ?

Les collectivités locales ont un rôle important à jouer pour aider au développement des entreprises sociales, il faut inscrire ces entreprises dans les politiques socio-économiques. Les techniciens et les élus des collectivités doivent donc être formés à l'entrepreneuriat social. Par exemple, les collectivités peuvent mettre en place le traitement domestique de l'eau usée ou encore la diffusion de produits économes en énergie.

Il faut mettre en place des dispositifs d'aides au développement de ces entreprises sociales en les accompagnant.
De plus, les entrepreneurs sociaux doivent bénéficier d'un accès facilité aux fonds structurels européens.

Pour développer les entreprises sociales, il leur faut trois ressources : plus d'hommes et de femmes compétents et actifs, un accès favorisé aux marchés public et privé, plus de capitaux pour la croissance et l'innovation.

Les entreprises sociales sont donc l'avenir de l'économie française et leur développement doit être encouragé.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article