Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

La répartition des 23 langues majeures dans le monde en une cartographie

La répartition des 23 langues majeures dans le monde en une cartographie

L’infographiste Alberto Lucas Lopez s’est intéressé aux 23 langues les plus usitées dans le monde. De son travail ressort un état des lieux de la répartition des langues maternelles les plus courantes.

Il existe plus de 7 000 langues connues. Pourtant, sur les 7,2 milliards d’humains peuplant la Terre, 4,1 milliards partagent 23 langues maternelles à peine. Grâce à une infographie, Alberto Lucas Lopez a entrepris de montrer comment elles étaient réparties dans le monde.

Sans surprise, c’est le chinois qui domine l’étude puisqu’il est la langue maternelle de quasiment 2 milliards d’individus. Pourtant, quand on se tourne vers les langues vivantes enseignées, c’est l’anglais qui occupe la première place puisque la langue de Shakespeare est apprise par 1,5 milliard de personnes quand le français, deuxième sur le podium, n’a que 82 millions de disciples.

Alberto Lucas Lopez s’est aussi penché grâce, entre autres, aux données de l’UNESCO, sur le nombre de pays pratiquant une langue ou une autre. En tête de liste, l’anglais est utilisé par 110 pays tandis que l’arabe, en seconde position, n’est parlé que dans 60 pays. Une différence de taille justifiée par le passé colonialiste du Royaume-Uni qui a imposé sa culture dans de nombreux territoires, comme le confirme l’auteur.

L’infographie, publiée dans le South China Morning Post, est disponible en grand format sur le site du journal ou bien sur celui d’Alberto Lucas Lopez.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article