Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Alimentation trail : la banane, un encas énergétique et régénérateur !

Alimentation trail : la banane, un encas énergétique et régénérateur !
L’alimentation trail est le support de la performance sportive, qui nécessite un apport d’énergie adéquat, en rapport avec les besoins liés à l’effort. Avant, pendant et après le sport, l’alimentation trail se doit d’interagir positivement, afin d’optimiser le résultat recherché. MANGEZ DES BANANES

Pour un traileur, de multiples facteurs sont à prendre en compte dans le choix des nutriments. L’important c’est le maintien du rendement à l’effort, la performance et la capacité de récupération. Pour cela, certains nutriments sont à favoriser, à savoir ceux énergétiques, structuraux et physique, psychiques et physiologiques.

La banane, un fruit très énergétique

La banane est réputée comme un fruit très énergétique. C’est d’ailleurs l’aliment le plus prisé des sportifs. Qu’elle soit mûre, verte ou même séchée, la banane peut être consommée seule, mais aussi associée à d’autres aliments.

Avec ses 89 calories aux 100 grammes, la banane séchée pourrait fournir jusqu’à 290 calories, grâce à ses glucides, qui fournissent le glycogène, structurant les muscles, et le glucose, une énergie utile pour le cerveau. Ses apports en magnésium et potassium combattent les crampes et les courbatures, durant les efforts, et fournit un bon rendement musculaire.

La banane, un fruit très régénérateur


La banane est aussi un fruit régénérateur. Facilement digeste, ses sucres sont rapidement assimilés par l’organisme, et permettent une rapide récupération, qui est un moment important de recharge après l’effort. Elle permet une collation rapide et pratique. Sa teneur non négligeable en glucides et en minéraux fait de la banane une prédilection pour les sportifs d’endurance. Le fer dans ce fruit stimule la production de l’hémoglobine dans le sang. Ce qui la classe dans les nutritions physiologiques
La vitamine B contenue dans la banane apaise le système nerveux. Et la vitamine C, plus présente dans la banane verte, permet de garder l’esprit plus alerte.

Pour cela, deux bananes équivalent à 1 kg d’oranges.

Sa contenance en tryptophane, un type de protéine, qui une fois converti par l’organisme, produit un effet relaxant, et améliore l’humeur et le bien-être. Faisant de ce fruit un aliment psychique.
En résumé, deux bananes fournissent l’énergie nécessaire pour une heure et demie d’activité physique intense. C’est le meilleur booster instantané des sportifs.
Comme l’alimentation trial repose sur deux bases fondamentales, l’alimentation et l’hydratation, la banane est aussi une solution pour mieux s’hydrater. L’eau constitue les ¾ de ce fruit.

Et enfin, avec sa disponibilité tout au long de l’année, la banane est perçue comme un bon constituant de l’alimentation trail, qui est un régime alimentaire quotidien et pendant les efforts physiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article