Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Entrainement trail : les bienfaits de la sortie longue

Entrainement trail : les bienfaits de la sortie longue
Entrainement trail : La séance longue ou sortie longue est obligatoire dans la programmation d’entraînement trail, et elle dépasse 1h10 à 1h15 d’effort.

Lors de votre séance longue, vous devez prendre en compte différents paramètres, notamment la distance, le temps, l’allure et la fréquence cardiaque.

Si vous manquez de temps pour votre séance longue, il est possible de procéder en deux séances, mais pendant deux jours successifs.

La séance longue pour forger les muscles

En faisant une séance longue, un athlète améliore sa filière aérobie car la majorité de cet entraînement se fait en endurance fondamentale. En utilisant les lipides ou la graisse de préférences par le biais de la lipolyse, le stock de glycogène se conserve bien. La séance longue permet à l’irrigation musculaire d’être augmentée car la capillarité musculaire ou les vaisseaux sanguins se rapportant aux muscles s’améliore. Les mitochondries ou centrales énergétiques de la cellule et les enzymes responsables de la production d’ATP augmentent et améliorent la conversion d’énergie chimique en énergie mécanique. En effet, le débit de production d’ATP se voit augmenter.

La séance longue pour avoir un mental d’acier

Avec la durée que demande une séance longue, un athlète profitera d’un mental d’acier. Effectivement, il n’y a pas que les muscles qui travaillent lors d’une séance longue, mais aussi le cerveau, et cela s’appelle fatigue centrale. Donc s’habituer à faire une séance longue permet éventuellement de diminuer progressivement le seuil de cette fatigue centrale.

Évidemment, plus une personne fait une séance longue, plus elle renforce son physique et plus elle s’habitue aux chocs quand le sol impacte sur les pieds.

La séance longue pour tester son matos

Tout le monde peut s’adonner à la séance longue, que ce soit juste pour le plaisir ou pour se préparer à un trail en particulier. Avec ces sorties, vous pouvez aussi tester votre matériel, vos tenues, vos chaussures, votre alimentation ou votre hydratation pour vous préserver des surprises désagréables lors d’un trail. Aussi, la séance longue permet à un coureur de prévoir son allure et de la mémoriser pour améliorer son rendement énergétique.

Julie Run

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article