Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Pourquoi les Français sont-ils plus productifs que les Anglais?

Dans un article qui commence par un proverbe français bien peu connu, le Guardian s'interroge: pourquoi donc les Français qui travaillent moins que les Anglais, et sont mieux payés qu'eux, sont-ils plus productifs? Un rapport statistique de 2013 montre que les travailleurs britanniques produisent en moyenne entre 27% et 31% de moins par heure que les travailleurs français ou allemands.

1.Séparer travail et loisirs

Interview par le Guardian, un entrepreneur français installé à Londres, Thibault Fulchiron, explique que selon lui les Français font mieux la distinction entre vie privée et vie profesionnelle, tandis que les Anglais socialisent d'avantage au travail:

«En Angleterre, on attend des employés qu'ils aillent à des cocktails d'entreprise ou autres activités liées au travail. Mais ainsi, ils perdent du temps qu'ils pourraient avoir consacré de manière plus productive à travailler»

2.L'ancienneté

«Une meilleure sécurité de l'emploi en France signifie que les gens sont plus susceptibles de rester plus longtemps avec le même employeur, ce qui mène à une meilleure compréhension des besoins de la société en question, et une plus grande confiance dans le rôle à tenir» selon le Guardian.

3.Un problème de chiffres

Mais peut-être aussi, tout simplement se trompe-t-on. Les 35 heures ne sont plus une réalité et les employés font souvent beaucoup plus d'heures que celles inscrites dans leur contrat. Selon Steve Priddy, directeur de recherche à la London School of Business and Finance (LSBF) et directeur des études à l'école de Grenoble explique que le rapport statistique ne prend pas en compte les heures réellement effectuées:

«le dénominateur est bien plus bas, donc la productivité apparaît forcément bien meilleure [en France]»

Néanmoins, la productivité des Français n'est pas une légende. Déjà en 2009, nous (slate) rapportions que les Français se classaient alors en dix-huitième position pour le PIB par habitant et atteignaient ce haut standard de niveau de vie en travaillant 16% de moins que les autres, et 25% de moins que les Asiatiques.

En 2014, Le Figaro notait que la France se classait quatrième en termes de productivité horaire du travail.

Pourquoi les Français sont-ils plus productifs que les Anglais?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article