Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Camille Fromaget, l'étudiant voyageur Par Romain Charbonnier

Camille Fromaget, l'étudiant voyageur Par Romain Charbonnier

Raconter des histoires à ses petits-enfants, Camille Fromaget y pense déjà, du haut de ses 25 ans. A l'instar des récits d'un grand-père entrepreneur à Caen, après la Seconde Guerre mondiale, d'une mère dans l'immobilier et d'un père anthropologue, ce jeune étudiant d'EMLYON désire, à son tour, vivre des expériences uniques. Son tour du monde lui en aura donné l'occasion.

Durant 12 mois, de l'Afrique à l'Asie en passant par l'Amérique du Sud, il est parti à l'aventure. Camille Fromaget s'est mis en tête de rencontrer des chefs d'entreprise locaux engagés dans l'entrepreneuriat souvent par nécessité, afin d'en recueillir leurs témoignages.

« Je voulais comprendre leur manière d'entreprendre. »

Pour ce natif du Sud-Ouest, découvrir le monde n'a de sens que si l'idée est accompagnée d'un projet à forte valeur ajoutée pour la société.

Des vidéos pour encourager l'entrepreneuriat

Parti le 27 janvier 2013 depuis le Kenya grâce au soutien financier de la fondation et de l'école EMLYON, et de ressources diverses, Camille Fromaget aura parcouru, sac à dos sur les épaules, 19 pays - en duo avec son camarade de promotion Renaud Dor - et rencontré 66 entrepreneurs dont dix aux histoires « remarquables ».

Des histoires qu'ils ont racontées sous la forme d'une série de vidéos composées de 10 épisodes de sept minutes chacun retraçant à la fois le parcours des entrepreneurs, leur histoire et leur vision entrepreneuriale.

Des vidéos destinées à encourager les jeunes à entreprendre, et actuellement proposées à des établissements scolaires français.

Une histoire de plus que Camille Fromaget racontera à ses petits-enfants... dans quelques années.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article