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Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Après le low cost, la SNCF met l’accent sur sa Première TGV avec un nouveau siège

Après le low cost, la SNCF met l’accent sur sa Première TGV avec un nouveau siège

L’entreprise publique a dévoilé le siège, pivotant, qui équipera les nouvelles rames à partir de 2017.

La SNCF peaufine la segmentation de son offre TGV. Après avoir annoncé au début du mois le lancement de nouvelles lignes low cost Ouigo pour rivaliser sur l’entrée de gamme avec l’autocar et le covoiturage, l'entreprise publique a dévoilé ce jeudi le futur siège de première classe, symbole de ses attentions pour la clientèle qui paie le prix fort.

La principale nouveauté avait fuité au printemps : comme c'est déjà le cas dans plusieurs pays, les sièges pourront pivoter à 180 degrés afin d’être systématiquement dans le sens de la marche. Cette manœuvre ne sera toutefois pas à la discrétion du voyageur, mais réalisée par du personnel SNCF avant la montée à bord.

La compagnie promet également davantage de confort, avec un renfort lombaire « qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’inclinaison du dossier » et un gabarit « plus large et plus haut » qui annonce plus d’espace pour les jambes. L’assise sera recouverte de maille pure laine, et l’appui-tête sera en cuir véritable.

Chouchouter la clientèle affaires

La SNCF veut choyer tout particulièrement la clientèle affaires, déterminante dans la rentabilité de certaines lignes. « Pour travailler, le siège se transforme en véritable bureau, grâce à un secrétaire intégré dans le dossier de l’assise précédente », indique l’entreprise. Cet « espace secrétaire » sera muni d’un porte-gobelet et de prises électriques et USB individuelles. Une mini-tablette permettra d’accéder aux prises sans avoir à déplier la grande tablette. Le Wi-Fi , qui commencera à être déployé fin 2016 , arrivera lui plus tôt que ces sièges.

Les passagers devront en effet patienter avant de pouvoir poser leur fessier dans la « bulle de bien-être » annoncée. Le nouveau siège équipera les 40 rames TGV qui seront progressivement mises en service à partir de 2017 sur la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. La compagnie ne donne pas de précision sur le calendrier de déploiement sur les autres lignes. Mais pour la SNCF, il est important de communiquer dès aujourd’hui sur son offre haut de gamme, après une séquence où elle a mis l’accent sur son offensive dans le low cost.

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