Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail

Myriam El Khomri, nouvelle ministre du Travail

La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville Myriam El Khomri a été nommée au ministère du Travail à la place de François Rebsamen, a-t-on appris mercredi 25 septembre auprès de l'Elysée.

"Le président de la République, sur proposition du Premier ministre, a mis fin aux fonctions de François Rebsamen et nommé Madame Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'emploi et de la Formation professionnelle", a-t-on déclaré de même source.

C'est une surprise. Le nom de Myriam El Khomri ne figurait pas parmi ceux régulièrement cités pour occuper ce poste, notamment ceux de Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, et de Jean-Marc Germain, député PS des Hauts-de-Seine et proche de Martine Aubry.

Membre du conseil nation du PS depuis 2008

Née le 18 février 1978 à Rabat au Maroc, Myriam El Khomri est membre du conseil national du PS depuis 2008 et siège au bureau national du parti depuis 2012. Cette titulaire d'un DESS de Droit public de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne est également adjointe à la maire de Paris, en charge de de la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l'intégration, et ce, depuis avril 2014.

Elle a également occupé le poste d'adjointe au maire de Paris de mars 2008 à janvier 2011, chargée alors de la protection de l'enfance et de la prévention spécialisée

Pour rappel, François Rebsamen a démissionné mi-août du poste de ministre du Travail, pour respecter à la lettre la règle de non cumul des mandats (il est à la mairie de Dijon, suite au décès d'Alain Millot le 27 juillet).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article