Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau

 La douche infinie qui ne consomme que 10 litres d’eau
Grâce à cette douche infinie, vous pourrez rester 1 heure dans votre salle de bains sans culpabiliser ni gaspiller d’eau ! Jason Selvarajan, un jeune ingénieur finlandais est en train de mettre au point une douche qui fonctionne en circuit fermé, pour ne plus gaspiller d’eau.

Dans certains pays, l’accès à l’eau est déjà un problème et même si elle est encore abondante dans nos pays occidentaux, la question de sa raréfaction est à prendre au sérieux. C’est dans cette optique que Jason Selvarajan a décidé de développer son projet. En marge de la COP21 (sommet international sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015), le POC21 qui est un immense laboratoire (lire notre article à ce sujet POC21 : un éco-village expérimental open-source dans les Yvelines !), aide au développement de ce genre de projet autour de l’écologie pratique et concrète.

Depuis quelques semaines, Jason Selvarajan et son équipe mettent donc en place la « showerloop », la douche infinie. Le principe est de mettre initialement une certaine quantité d’eau (autour de 10 litres) et de la récupérer pour la réinjecter dans la douche. Au cours du cycle, elle est nettoyée grâce à une série de 5 filtres. Les tests ont montré que l’eau qui sort du pommeau est totalement propre et exempte de microbes.

Le plus de cette douche est la possibilité de l’installer dans une salle de bains quelconque, sans avoir à faire appel à un plombier. Jason Selvarajan souhaite proposer des kits qui permettraient à tout le monde de monter une douche infinie dans sa salle de bains. Il suffirait d’un ou deux jours de patience et bricolage pour la mettre en place !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article