Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Les Français sont-ils aussi fainéants que le croit Jeb Bush?

Les Français sont-ils aussi fainéants que le croit Jeb Bush?
Les Français sont-ils aussi fainéants que le croit Jeb Bush?

Pour le candidat républicain à la primaire américaine, les Français ne travaillent que 3 jours par semaine. Mais la vérité est tout autre.

La France s'est immiscée cette semaine dans les débats des primaires américaines. Pour Jeb Bush, l'un des candidats du camp républicain, "en France on travaille trois jours et on se repose". Alors comment se compose cette fameuse "french week"?

Les semaines des Français ont beaucoup évolué depuis 20 ans. Il y a bien sur le temps de travail qui a baissé depuis 2002 avec la mise en place des 35 heures. Mais surtout, selon l'Insee qui a justement publié une étude sur ce sujet cette semaine, plus personne ne travaille au même rythme. Seuls 44% des actifs ont désormais une semaine standard, 8 heures par jour du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Cela ne veut pas dire, comme le croit Jeb Bush, que l'on ne fait rien dans l'Hexagone. "La semaine de travail s'est fragmentée avec l'augmentation du travail le week-end et l'accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles", expliquent les auteurs de l'étude. Le rythme de travail s'individualise et chaque catégorie socioprofessionnelle a le sien.

Plus de liberté pour gérer son temps de travail

Ainsi, la semaine standard concerne essentiellement les professions intermédiaires. Les journées des employés de commerce, elles, se sont allongées. La part des ouvriers travaillant en horaires alternés a, de son côté, augmenté.

De plus, un quart des personnes en emploi travaille 11 heures par jour et rapportent en général du travail à la maison. En échange, ils disposent de plus de liberté pour gérer leur temps de travail.

Et enfin, 36% des personnes en emploi travaillaient le samedi, et 20% le dimanche. Reste la question du mercredi. la fameuse "journée des mamans". Et bien seulement 17% des femmes actives ne travaille pas le mercredi pour s'occuper des enfants.

Finalement, monsieur Jeb Bush, les Français sont loin de la semaine de 3 jours, puisque celle de 4 n'existe même pas!

Par Laure Closier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article