Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Vrai ou faux sur le sommeil du coureur

Alors, vrai ou faux ?

  • En running, bien dormir c’est vital

Vrai Privés de sommeil les rats meurent. Chez l’humain, un mauvais sommeil engendre troubles de l’humeur, hallucinations, troubles de la vigilance responsables d’accidents. Et chez le runner, trois nuits d’affilée amputées de 3 heures de sommeil réduit l’efficacité ventilatoire, induit une surproduction de toxines nocives à l’organisme, diminue la concentration et la restauration musculaire et multiplie le risque de blessures.

  • C’est en fin nuit que l’on récupère le mieux

Faux. C’est lors du sommeil lent-profond, plus abondant en début de nuit. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Il y en a 4 à 6 par nuit. Chacun passant par 3 phases. D’abord le sommeil lent (60 à 75mn) qui débute par un sommeil lent-léger (pouls et respiration ralentissent, la température s’abaisse et le moindre bruit peut réveiller) prémisse au sommeil lent-profond, indispensable à la récupération, où les musclent se relâchent. Vient ensuite le sommeil paradoxal (15 à 20mn), celui des rêves où le cerveau fonctionne à plein régime. Enfin, la phase intermédiaire (5 à 10mn), période d’éveil inconscient avant nouveau cycle. En fin de nuit, c’est le sommeil paradoxal qui occupera une place croissante.

  • Mal dormir, c’est grossir

Vrai. Différentes études prouvent que le manque de sommeil pousse à consommer en moyenne 300 Kcal de plus dans la journée, surtout composées de mauvais sucres et mauvaises graisses. A l’inverse, quand on dort, on dépense des calories : environ 80kcal/heure pour une personne de 100 kilos qui assise en dépenserait 95.

http://www.jogging-international.net/entrainement/articles/vrai-ou-faux-sur-le-sommeil-du-coureur

Vrai ou faux sur le sommeil du coureur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article