Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Marseille accueille une exposition Star Wars unique au monde et plein de surprises !

Marseille accueille une exposition Star Wars unique au monde et plein de surprises !

C’est une nouvelle géniale qui dépasse largement les frontières de Marseille ! La ville et le Café Pixel s’associent pour offrir au public une expérience unique : une exposition gratuite sur la saga Star Wars, organisée en partenariat avec LucasFilm, qui se tiendra du 3 décembre 2015 au 17 janvier 2016 à l’espace Villeneuve Bargemon : Star Wars I An Art Odyssey.

Cette exposition tombe à pic pour les amateurs de sciences fictions et les dingues de la saga emblématique de Georges Lucas… En effet, le nouvel épisode très attendu, Star Wars 7 l’Eveil de la Force, sort dans les salles le 18 décembre. C’est d’ailleurs ce qui a motivé entre autres les organisateurs du projet que nous avons rencontré.

« L’énergie autour de Star Wars avec la sortie du film fédère une énergie incroyable ! » explique Sébastien Choupas, fondateur du Café Pixel, un lieu exceptionnel à Marseille, dédié aux arts numériques, un espace de coworking, une librairie et un espace d’exposition d’artistes.

Pour Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille « Cette exposition et tous les événements qui vont l’entourer confirment la place que Marseille occupe déjà dans l’univers du cinéma. Marseille est la 2e ville de tournages en France avec 364 tournages en 2014, et des demandes toujours plus nombreuses ».

Pour une première exposition à grande échelle, le Café Pixel frappe fort, très fort même… Et, le succès s’il est au rendez-vous, ce dont on ne doute pas une seconde, ne sera pas volé. Sébastien Choupas explique que « C’est un gros projet, cela fait d’ailleurs un an que l’on travaille dessus, en partenariat avec Lucas Film ». En effet, il y a eu un gros boulot car toutes les œuvres ont été réalisées exprès pour l’exposition ! Un Yoda magnifique sur toile, une série d’illustrations complètement originales toutes validées par Lucas Film et Disney. Il y a même des variantes plus inattendues comme un R2D2 sur bois, et un parcours en 3D de l’expo grâce à des lunettes Google « Cardboard » qui vous rapprocheront des étoiles.

Le Café Pixel a travaillé main dans la main avec le collectif Poster Posse composé d’une cinquantaine d’artistes issus de l’univers de la pop-culture, dont Orlando Arocena, Simon Delart, Robert Bruno ou Bannister. Ils ont déjà travaillé pour les studios les plus prestigieux et ont créé des oeuvres cultes (affiches, coffrets DVD et Blue ray, goodies, etc.) comme X-Men, les Gardiens de la Galaxie, Interstellar… L’exposition est parrainée par Alain Damasio, écrivain critique très engagé.

En plus de l’exposition, le Café Pixel innove et propose aux fans un concert intergalactique ! Le 5 décembre à 15h, le Vieux-Port se mettra au diapason des musiques cultes de John Williams, compositeur de la bande originale de la saga de Georges Lucas.

Pour continuer dans la folie Star Wars, une grande parade déguisée à l’effigie de vos personnages favoris aura lieu dans les rues de la ville le 20 décembre. Tous les plus grands fans de France et de Navarre sont déjà dans les starting blocks. Des associations officielles Star Wars seront présentes pour participer à la parade, habillées de tenues des soldats de l’Empire et de l’Armée Rebelle.

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre le côté obscur de la force ?

Du 3 décembre 2015 au 17 janvier 2016
A l’espace Villeneuve Bargemon
Place Bargemon, Hôtel de ville
13002 Marseille

Métro : ligne 1 arrêt Vieux-Port ou Colbert
Tramway : ligne 2 et 3 arrêt Sadi Carnot
Bus : 49, 55

Horaires
Mardi au dimanche 12h à 18h
Samedi : 11h à 19h

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article