Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

[Santé] La Timone, leader mondial pour le traitement du cerveau !

[Santé] La Timone, leader mondial pour le traitement du cerveau !

Marseille continue sa très belle lancée en matière de santé. En effet, vendredi 27 novembre, l’hôpital public de la Timone a inauguré un nouvel appareil révolutionnaire en exclusivité mondiale : le Gamma Knife Icon.

Le Gamma Knife est un équipement qui permet dʼopérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne et sans anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. L’hôpital de la Timone avait déjà installé cet appareil lors de sa sortie, en exclusivité il y a plus de 20 ans.

Lʼinstallation en exclusivité mondiale du Gamma Knife Icon, mis au point par l’équipe suédoise d’Elekta Instrument AB, va permettre d’améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins pour les patients hospitalisés depuis la France entière et l’étranger pour un cout de 5 millions d’euros.

En 23 ans, 15 000 patients du monde entier ont été soignés grâce à cet appareil. Sur les 316 autres Gamma Knife présents dans le monde, celui de Marseille, le plus ancien, est également l’un des plus actifs. Pourquoi ? Sans doute grâce à la qualité du service et l’excellent rapport entre les équipes médicales de l’hôpital, notamment la neurologie, radiothérapie, ORL, dermatologie et l’oncologie, comme l’explique le chef de service Professeur Régis.

L’appareil permet de traiter les maladies suivantes : épilepsie, maladie de Parkinson, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), névralgies faciales, métastases cérébrales, tremblements sévères, neurinomes de l’acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires… grâce à un faisceau de rayons qui ciblent et détruisent ou modifient une zone du cerveau.

Avec ce nouvel outil, à la pointe de la technologie médicale, lʼAssistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) confirme son leadership international dans le domaine de la radiochirurgie. Troisième centre hospitalier universitaire (CHU) de France, deuxième pôle français de recherche médicale, Marseille est reconnue à travers le monde entier pour lʼexcellence de son offre de soins.

Tél. secrétariat : 04 91 38 70 58

Email : neurochirurgiefonctionnelle@ap-hm.fr

Chef de service
Pr Jean-Marie REGIS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article