Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivre et Comprendre

“Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.” Pierre Joliot

Economie : Culture Tech accélère

L'année 2015 est incontestablement l'année de l'accélération pour l'association Culture Tech. L'année du lancement de The Bridge, incubateur de start-ups dont les premiers lauréats ont été dévoilés il y a quelques jours. L'année, aussi, de la labellisation ministérielle de la métropole culturelle numérique - appelé écosystème French Tech Culture Provence - seulement deux ans après la création de Culture Tech, sous le nom de "Fabrica numérique". Elle regroupe désormais deux régions, neuf communautés d'agglomération, trois chambres de commerce et d'industrie et une université.

180 communes impliquées

"Cela représente 180 communes, précise Jean-François Césarini, directeur du développement et de la communication de l'accélérateur The Bridge. Nous travaillons avec elles, et non pas pour elles". Une précision qui a du sens pour les acteurs de cette structure qui ne souhaitent pas la transformer en tremplin politique.

"Les gens qui y sont investis, dont notamment notre président Paul Hermelin, PDG de Cap Gemini, ont tous des activités professionnelles à côté. Notre engagement est sociétal depuis le départ, avec cette idée à la base, d'Olivier Py, d'introduire du numérique dans le festival d'Avignon".

36 start-ups candidates

En agglomérant toutes ses collectivités, en partageant un réseau, et en mettant en relation les acteurs culturels, économiques et politiques de cette grande région, Culture Tech s'est fait un nom, même au-delà des frontières de l'hexagone. La preuve, pour la première session d'accélération de The bridge, 36 start-ups ont candidaté, dont certaines domiciliées au Mexique, en Afrique, au Canada...

L'accélération des huit lauréats commencera le 7 janvier et durera jusqu'en mars. D'ici là, pas question de ralentir. L'appel à candidatures pour une deuxième session (d'avril à mai) sera vraisemblablement lancé en février. 2016 pourrait aussi être couronnée d'un deuxième label pour French Tech Culture Provence et ses nombreux partenaires - Afpa, Université d'Avignon, Avenir 84, etc. En effet, l'écosystème brigue le label "Grande école du numérique". Les initiateurs attendent la réponse courant janvier.

Economie : Culture Tech accélère

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article